Aller histoire de suivre l'affrontement des 2 coté du champ de bataille la version US du rapport:
mise en place
détail: D'un accord commun la rivière sera considéré comme un terrain difficile et pas comme une rivière (on va dire qu'elle est peut profonde
)
-La bonne nouvelle c'est qu'il sont pas nombreux (chaque perte sera douloureuse).
-La mauvaise c'est que des SS (donc vétéran sans peur .. de l'élite! donc pour faire des pertes c'est pas gagné).
Première partie pour moi sur ce scénario, ce sera une vrai défense pour moi (cela vaut mieux pour mon infanterie contre des chars) je vais pouvoir rester planqué pour éviter les MG.
Je voulais répartir toutes les armes lourdes mais finalement je vais garder la section mortier de 60 / MG M1919 en embuscade , ça peux aidé. Le front étant de la longueur de la table ( et non la larguer comme sur les autre scénario défensif), un renfort arrivant du coté utile peut aider. Avec la section de tank destroyer ( qui font un peu comme une embuscade en pratique) ça garde quelque surprise (enfin si ça se passe comme prévu
).
j'ai 3 section d'infanterie pour 3 objectifs, et ben hop une section par objectif. les mortiers de 80 vers le milieu en arrière. et une section d'artillerie de chaque coté (3 sherman 105mm et 2 canon de 105) un peu au pifomètre le placement. J'essaye surtout d'avoir des lignes de vue correct pour les commandant afin de pouvoir les utiliser en spotter pour artillerie. Pour finir la section de sécurité (ce qui va avec les M10) sur le pont.
tour 1 allemand
Bon ils viennent sur mon coté gauche, bien groupé, ça risque de faire mal, d'un autre coté ils ne longent pas les murs/arbres et reste relativement groupé c'est parfait pour mon avion et l'artillerie
.
la section de sécurité sur le pont c'était pas une bonne idée, surtout avec le M20 roulant au milieu de la route -> BAM le M20 détruit et le pont bloqué, moi qui voulais les balader un peu avant de faire venir les M10 c'est râpé. Cela m'apprendra a ne pas rouler en serrant à droite !!
. Pendant ce temps la section bleu tient le choc face aux char.
tour 1 US
Bon un beau groupe de blindé allemand comme ca devrai faire mal avec l'aviation et l'artillerie, j’espère au moins 2 chars détruit, 3 si j'ai de la chance (bon statistiquement se serai plutôt 1 ou 2 je dirai). La section de sécurité des M10 étant coincé on va sortir les M10 tout de suite ils sont pas super placé et en plus de face par rapport au panther mais bon ça peut passer alors on y va
résultat : les M10 raye la coque et l'artillerie touche mais les char résiste ( cf magic: "c'est joli et élégant mais ca n'a pas marché", petit jeux: qui trouvera la carte avec ce texte ?
). Bon c'est pas gagné hein ...
tour 2 allemand
les soldats regarde l'avancé des allemands en espérant que les canons se plante pas la prochaine fois
tour 2 US
Le coté gauche me semble bien maigre pour tenir, alors j'utilise l’embuscade pour faire arrivé de ce coté des renforts.
Un oubli au 1er tour, vu qu'il n'y a personne à droite , on va les faire venir a gauche les 2 sections de droite !! (jaune et rouge). bon heureusement que les ricains ont un bonus de mouvement double pour rattraper cet boulette ... ( on sait courir chez les ricain , c'est mieux pour une retraite de savoir courir
)
l'aviation et l'artillerie contre des panther c'est efficase .... sur le papier
encore une fois rien n'est détruit, un ou 2 bailed out mais sur des types qu'on peur de rien , ils sont capable de remonter dans un char prêt à explosé. (et il remontrons).
tour 3 allemand
un assaut adverse bien mené, voulant garder un peu mes soldat la retraite est ordonné avec pas mal de perte ... laissant la voie vers objectif libre pas bon ça , on va avoir du mal a organiser la retraite de la zone.
tour 3 US
Il sont près de l'objectif mais j'ai une unité à porté de l'objectif qui l’empêche de le prendre. ça sera bon pour ce tour ci mais ça va être tendu, faut tenir jusqu'au tour 6 pour virer l'objectif et des renforts arrive (les feignasse de droite qui se sont pas bougé au premier tour
).
Mais bon, on va pas se laisser démonter !! non mais, on va les bouter hors de France ces envahisseurs!! ( bon c'est un scénario de retraite mais quand même!! ).
La retraite de la zone commence , les mortier partirons les premiers, ils servent qu'a faire de la fumée un peu inutile en ce moment.
Arrivé d'un sniper , histoire de faire peur à l'infanterie averse et leur faire baisser la tête (ça peut aider et il s’ennuyait ce sniper)
Dans son avancé vers l'objectif les allemand ont oublié (ou pas faudrait leur demandez mais on est un peu occupé à se tirer dessus bizarrement
) qu'un panther c'est moins solide de coté , surtout avec des M10 (qui sont en carton eux mais qui tape pas mal). Donc on attaque du panther de coté (en même temps ils avais pas grand chose d'autre a faire ces 4 là ). Et la ça passe
(enfin \o/ ); l'avion profite aussi des panther a découvert pour accompagner les M10 et ça passe aussi
. Les soldat renoue avec l'espoir, ces monstre de métal ne sont pas invincible hourra \o/.
tour 4 allemand
L’assaut se poursuit, j'espère que la mitrailleuse qui conteste l'objectif va rester vivante (et elle le reste .. ouf) par contre les forces allemand renforce leur position autour de l'objectif , ça va devenir compliqué ...
les M10 se sont fait trop remarqué , et l'un se prend un coup de canon.
tour 4 US
les canons de 105, faible en nombre partent, ils arrivant à rien de toutes façon
.
les M10 sont toujours en bonne position alors on continue la friture de panther. un de moins
. la section M1919/mortier de 60 essaie supprimer l'infanterie pour affaiblir l'ennemi et ça marche plutôt bien
, bon il reste quand même du blindé contestant l'objectif
. La bataille risque de finir serrée.).
tour 5 allemand
ma petit mitrailleuse assez près de l'objectif s'est fait remarqué (en empêchant la victoire
) résultat une bonne attaque en règle et POUF la section. le tank sur la colline ( celui qui à cassé une chenille) semble vouloir faire un pique-nique ça m’arrange.
tour 5 US
Retrait d'une section d'infanterie (j'en aurai bien eu besoin mais bon on est censé battre en retraite ! ). Allons participer au pique-nique , je leur envois le dessert, le commandant allemand fait une indigestion.
Je fais aussi avance ( vers une mort certaine mais li deviendra un héros !) un sherman 105mm pour contester l'objectif! ils vont pas s'en tire comme ça.
tour 6 allemand.
Le sherman est détruit comme cétait prévisible. Encore des pertes.
tour 6 US
Je n'ai rien qui puisse sérieusement contester l'objectif mais la retraite est bien avancé : pas de perte de section (plus assez de section) et on retire un objectif (celui qu'ils contrôle du coup
), on les a assez ralenti \o/. Les allemands ont subi beaucoup de perte alors les M10 vont un peu foncer dans le tas pour provoqué une fuite des allemand, ce qui réussi en éliminant la dernière infanterie présente, il ne reste que quatre half-track et un panther A (ce qui doit faire 13 personne en tout). Ils fuient victoire \o/; Et heureusement car on était plus trop en état de notre coté.
Conclusion:
Cela avait mal commencer pour moi avec l’occasion ratée de diminuer les forces adverses au début mais le vent à tourner et c'est fini de justesse à la faveur des américains \o/. Je sais pas si la liste est solide mais j'ai sortie quasiment tout que j'avais en infanterie
. note pour plus tard. le déploiement d'une compagnie d'infanterie de 1500 points (avec plein de vrai infanterie) dès le début de la partie cela prend du temps !! (mais c'est critique sur ce scénario).
Je comprend les critique ou remarque lu à divers endroit sur les M10. ça fait de l 'embuscade gratuite et c'est vite méchant pour les joueurs en face ( et ça apparaît un peu comme par magie, comme les embuscades quoi sauf que les embuscades de la vrai vie faut anticiper la position de l'adversaire, ici c'est un peu comme on veut , voir les règles).
L'infanterie peut bien résister face à du char mais 2 prérequis me semble indispensable: 1 être dug in (prepared position ou s’enterrer dès le premier tour), 2 avoir quelques trucs pour taper les chard pendant ce temps (M10, artillerie, avion, ...). J'ai toujours pas réussi à casser un char avec un assault d'infanterie mais cela semble faisable (mais il faut que se soit vraiment bien préparer, et de préférence sur un char isolé).
Sinon première victoire à ce jeu \o/ hourra!!