J'ai dernièrement fait quelques recherches sur certains points de règle, et j'ai pensé que ce serait une bonne idée de les partager ici ! Certains points m'ont surpris, notamment sur les regroupements. Les numéros de page font référence au petit livre de règle.
Regroupement :
Une unité qui réussie son test de regroupement peut bouger de 3 ps, mais ne peut plus se déplacer, ni charger, ni sprinter et tir uniquement au jugé (p.31 et p.1 FAQ v6).
A noter que les Space Marines avec "Et ils ne connaîteront pas la peur" peuvent par contre jouer normalement après leur regroupement, donc 3 ps + leur mvt et tout ce qui suit, balaise cette règle (p.33).
Pilonnage :
Une unité pilonnée se jette à terre (p.40). De ce faite, elle ne pourra ni se déplacer, ni sprinter ni charger, et effectuera uniquement des tirs au jugé. Elle ne se relève qu'à la fin de son tour (p.18).
Une unité peut avoir plusieurs tests de pilonnage à effectuer, à hauteur d'1 par unité adverse qui la pilonne (p.40).
Les tests de pilonnage NE dispense PAS les tests de moral (25% de pertes au tir par exemple). Information validée sur le Warfo.
Sous phase de combat et mouvement :
3 ps de mise en contact par ordre d'initiative, même si aucune figurine n'est en contact socle à socle. Il est précisé dans le livre de règle qu'un corps à corps n'a plus lieu seulement si les figurines des 2 camps sont donc à plus de 6 ps (p.23).
Unité de saut et terrain dangereux :
Il y a test de dangereux uniquement quand il y a terrain difficile. Un changement de niveau n'entraîne pas de test de terrain dangereux (p.47). Information validée sur le Warfo.
1 seul test de terrain dangereux est nécessaire même lorsque l'unité sort puis rentre dans un terrain difficile (p.47). Information validée au Game Workshop.
Défi :
Si un joueur refuse un défi, son adversaire choisit quel personnage ne tapera pas (p.64).
Psykers :
Les malédictions, bénédictions et conjurations se lancent au début de la phase de mouvement, seul les décharges psy se lancent lors de la phase de tir (p.68).
En conclusion, grosses surprises pour les tests de regroupement et de pilonnage, qui sont ultra-violents.