Le canon du firefly, est difficile à reproduire. Un détail permet de le distinguer du 75mm US habituel du Sherman, son diamètre extérieur décroissant (difficile à reproduire) et la présence d'un frein de bouche. Si on met un frein de bouche sur le Sherman US, on devrait, pouvoir le distinguer facilement du 75mm "classique". Un bout de tube au bon diamètre (coton tige ?) percé avec un tournevis de précision cruciforme (pour avoir la forme carré) devrait rendre. Il faudrait faire juste quelques essais, mais cela devrait être facile à mettre en place.
Le canon de 105mm utilisé sur le scherman à "grosso modo" le diamètre d'un canon firefly (utilisé aussi sur sherman GB), du moins au niveau de la tourelle. C'est parce qu'il s'agit d'un obusier. Les obusiers propulsent des obus plus gros (et chargé d'explosif) à une vitesse initiale plus faible qu'un canon (qui doit percer un blindage). Les contraintes étant moins forte, avec un calibre plus important, le diamètre extérieur est du même ordre. Autre différence, le diamètre extérieur du 105mm est constant, c'est un gros tube, contrairement au canon du Firefly.
Par contre, la "longueur" du 105mm est moins importante. Le fut du 105mm, s’arrête au niveau de la caisse. Effectivement en épaissant un peu le 75mm, ça le fera.
Pour faire un 105mm "fouillé", on peu mettre un tube autour du canon "habituel" des Sherman US. Pour faire des gros fling' à A40K, j'enfonce des cotons tiges dans des tubes de sucette. C'est simple et efficace. Maintenant, il faut adapter. Si on colle du scoth, il faut juste penser à mettre de la colle épaisse pour ne pas voire la jointure du scoth.
Si cela aide, je suis prêt à faire les transformations en contre partie d'un coup à boire un vendredi à l'asso. Par contre, je ne m'engage pas sur les délai.