Ouahouuuuuuuuuu !
Super soirée, encore une fois ! Wims, tu es un adversaire génial, j'aime bcp jouer avec toi !
Je vais vous raconter un peu notre première partie V6, ainsi que mes impressions :
Dans un premier temps (après avoir papotté longuement), nous nous sommes montré nos listes :
Ultramarines :- 1 Maitre de Chapitre
- 1 Chapelain Terminator
- 3 Gardes d'Honneur
- 1 Escouade terminator "d'appui" avec canon d'assaut
- 2 x 10 tactiques (LM/LF et CL/LF)
- 10 Marines d'Assaut
- 2 Rhinos
- 1 Techmarine avec Canon Thunderfire
- 1 Devastator (2 BL + 2 LM)
Ork :- BigBoss en Méga Armure
- 11 Kramboyz + Mékano en Truk (Kamion ...)
- 12 Pillards
- 30 Pistolboyz avec Nob Griffu
- 25 Flingboyz, avec 2 GF et Nob Griffu
- 20 Chokboyz avec Nob Griffu
- 2 x 1 Kopter
- 2 x 1 Leman Russ Volé
Après avoir mis en place la table, et le tapis de bataille dessus, nous avons donc tirer la mission aléatoirement !
Nous sommes tombés sur la mission n°1 : Croisade ! (Principal : 1D3 + 2 objos, Secondaires : Tuer le seigneur de guerre, premier sang et briseur de ligne)
Nous avons donc tirer notre déploiement (aléatoirement aussi) : Marteau et Enclume ! (dans le sens de la largeur, chouette une nouveauté !)
Wims ayant gagné le jet de dé pour choisir la zone de déploiement, il aura tous les avantages pour la préparation !
Nous avons décidé de placer les décors à tour de rôle, comme expliqué dans le GBN (section de 24"x24", et 1D3 décors dans chaque), Wims commençant à mettre le premier décor.
Cette préparation a été amusante, car nous avons sans arrêt essayé de bloquer les lignes de vue de la zone de déploiement adverse, en prenant soin de mettre des ruines surélevées dans la notre ! Au final, une bien belle table !
Wims obtient un "3" sur le D3 pour le nombre d'objos. A cela nous rajoutons les +2 objos d'office ce qui nous porte à 5 objos (le maxi !)
Nous les avons donc placé à tour de rôle, Wims commençant à en placer un en premier !
Au final, 3 sont dans la zone de déploiement des Ultras, tandis que j'ai placé les 2 miens dans le No-Man's-Land (je joue ork, je le rapelle ^^)
Il est temps maintenant de choisir les traits de nos seigneurs ! Wims choisit la catégorie "Commandement" et obtint "4" sur son Chapelain (Maitre de l'Avant-Garde : permet de lancer 2D6 en sprint, et de garder le plus haut !) tandis que moi, j'ai tiré au sort également dans la catégorie "Commandement" en obtenant un "2" sur mon BigBoss (Présence Intimidante : toutes unités ennemies à 12" doivent utiliser le commandement le plus bas).
Nous lançames tout 2 le dé pour savoir qui allait avoir le tos .... que j'ai remporté ! Chose inhabituelle, j'ai décidé de commencer !
Mon déploiement s'est résumé à tout placer en une ligne continue, sauf les Kopters que je reserva pour des attaques de flanc ! Je découvris un objectif mystérieux : 1 Générateur d'ondes gravitiques (distance de charge sur l'unité /2... ouch)
Wims se déploya dans tous les couverts possibles, en gardant les Termis+Chapelain, la Garde d'honneur et les Marines d'assaut en reserves. Il découvrit 2 objectifs mystérieux : un RAS (normal quoi) et un Module AntiAérien (donne AA à l'unité contrôlant l'objo).
Il tanta de me voler l'init mais échoua !
Nous lançames enfin le dé de Combat nocturne, que nous n'obtiendrons pas !
La partie est en place, il ne reste plus qu'à démarrer, il est 22h30, pause clope ! (on a pas mal bavardé, mais la phase de préparation est bien plus longue qu'en V5, mais bientôt nous serons rôdés !)
Tour 1 Ork :
Les pillards se déchainent sur le Rhino couvrant les dévastators, lui mettant 1 superficiel et 4 importants. Celui ci n'explosant pas, il deviendra une épave dûe à la perte de ses 5 points de coque !
(Premier sang pour moi ! +1 PV)Tout le reste est anecdotique, les Chokboyz ont volé à fond, le Kamion remplis de Krameur s'est déplacé de 24" et tous les autres pietons ont sprinté !
Tour 1 Ultra :
Une tactique planquée derrière un bunker sortit de sa cachette et arrosa copieusement le Kamion Ork, le détruisant sur le champ ! Le reste de l'armée préléve quelques frags de ci de là, le bande du BigBoss resistant efficacement contre le canon Thunderfire.
Tour 2 Ork :
Les 2 Koptas arrivent ! Attaque de flanc, aux endroits que je voulais (1 de chaque côté) mais ne firent strictement rien !
Les Kramboyz calcinent les Tactiques ayant détruit leur transport, prêt à les charger !
Tout le reste des boyz réduisent une demie tactique à son sergent, bien esseulé, qui préféra faire un repli stratégique.
Les Chokboyz, tout penaud face à la desertion de leur adversaire, se lancèrent toutes rokettes dehors pour atterir en plein sur les Dévastators, à l'abri dans leur cratère. Les jets de terrain dangeureux furent calamiteux, et bon nombre de boyz sont partis en feu d'artifice !
Le bloc central de pietons continua son avance et son sprint !
Le corps à corps vit les kramboyz éradiquer les restes de la tactiques, tandis que les chokboyz eurent un succes plus que mitigé, en faisant match nul !
Tour 2 Ultra :
Les Termis et leur Chapelain , ainsi que les Assauts entrèrent dans la danse. Les termis se téléportèrent juste devant mon BigBoss et sa 30ene de boyz, tandis que les assauts atterissèrent dans ma zone de déploiement, à côté de mes Flingboyz, Pillards et d'un Leman Russ Volé.
La phase de tir réduisirent les rangs des orks de plus belle.
Le Corps à corps vit arriver dans l'affrontement Chokboyz/Déva le Maitre de chapitre Ultra. Grâce à lui, les Ultras reprennent l'ascendant et battirent les orks ! Un coup de pistol dans la tête d'un boyz plus tard, le test de commandement était réussi !
Tour 3 Ork :
Pour faire cours, ce fût un beau massacre.
Le combinement Flingboyz/Pillards/Leman Russ reduisirent les Marines d'assaut à 3 membres, préferant battre en retraite immediatement.
Les Kopters se redeployerent pour arrêter un Rhino expert en Fulgurant (il en aura tué des Kramboyz celui là) le mettant en épave.
Côté BigBoss, les pauvres terminators ainsi que le chapelain se sont fait hacher menu (je pense que Wims a bien compris comment gérer les cac maintenant :p) en perdant une poignée de boyz en contrepartie
(Mort du Seigneur : + 1 PV !)Côté Chokboyz, tous les boyz se sont fait exterminer sauf le Nob Griffu, qui fût rattrapé dans sa fuite. Seuls le Maitre de Chapitre et le Sergent Deva étaient encore debout ....
Tour 3 Ultra :
Les 3 Gardes d'Honneur font leur entrée pour épauler le Maitre de Chapitre ...
Quelques tirs de ci de là ôtant la vie à quelques boyz et sonnant un LemanRuss.
Tour 4 Ork :
Le Bigboss et sa "suite" se rapprochent du cratère ou se trouve le Maitre, sa Garde et le Sergent survivor.
Les Kopters se rabatirent sans conviction sur le techmarine et son canon mais ne réussirent qu'une blessure ..... non sauvegardée par le techmarine de Wims !
Les Flingboyz laissèrent un Marine dans une ruine, armé d'un bolter. Celui ci ne broncha cependant pas d'un pouce.
Tour 4 Ultra :
Vu le peu d'unité restants, tout ouvrit le feu sur la masse de boyz en approche, prélevant encore et toujours des boyz ..
Tour 5 Ork, potentiellement le dernier !
Tirage du Combat Nocturne : 5+ !! Le crépuscule est tombé
Les Leman se positionnèrent en vue de tirer sur les 3 Gardes d'Honneur. Bilan 1 Mort grâce à l'amélioration des couverts de cette foutue nuit.
Mon Bigboss et ses boyz chargèrent le Maitre de chapitre.
Prit d'une fievre de folie furieuse, mon BigBoss défia le Maitre de Chapitre en personne ! Celui ci accepta le défi sans broncher, voyant ici la seule issue pour s'en sortir.
Le Maitre de Chapitre donna tout ce qu'il pouvait ... mais ne parvenant pas à blesser le monstre vert. Celui ci en retour le coupa en 2 d'un claquement de pince bien placé.
Ils décidèrent de se replier vers l'objectif, en faisant un bon mouvement de consolidation !
Tour 5 Ultra :
Les 2 Gardes se réfugièrent dans le cratère et, aidés par le Marine dans la ruine, tua encore quelques boyz.
Wims lança le dé pour savoir si la partie continait, et obtint un magnifique "2" ! Mettant fin à notre partie !
Wims tient 1 objo avec son sergent : 3 pts !
Je tiens 3 objos (9 pts), j'ai fais le premier sang (+1), j'ai tué le Seigneur de Guerre (+1) et j'ai fini avec plein d'unité chez Wims (+1)
Score final : 12 - 3 pour moi.
Bon, bon, bon ... c'était une partie d'apprentissage et j'en suis bien content ! Nous avons utilisé quasi toutes les règles (tir précis, état d'alerte, tir au jugé, débarquement, réacteurs dorsaux, et même le défi final pour le fun !) et en jouant la masse ork, ça a prit plus de temps que prévu ! Fin de partie 2h du mat'.
Je suis vraiment très très satisfait de cette V6, offrant un aspect stratégique énorme !
J'espère juste que tu n'aies pas fait d'indigestion Wimsounet !
Prochaine étape : les Aéronefs, les fortifications et les pouvoirs Psy !
Mon avis sur les Orks.
Je les pensais à la ramasse pour le cac, mais le mouvement de consolidation de 3" dans la phase d'init permet de changer completement mon point de vue. Un gros paquet de Boyz devient difficile à arrêter.
Tout mes autres tests ont été conclants, juste il faut que j'évite de balancer les Chokboyz en terrain difficile !
Mes 2 Lemans Volés ont été décevants, mais ils n'ont fait que 1 hit en tout et pour tout, tout le long de la partie.
Encore un énorme merci à toi