On a joué les 4 parties de la campagne d'introduction au jeu avec Pastral, petit retour !
---------------------
Les règles sont simples et s’appréhendent en 15 minutes (elles font 20 pages, diagrammes et photos compris). Le jeu est nerveux et rapide, avec deux camps (les humains de l'UEDF et les extra-terrestres Zentradi) très fortement asymétriques.
Cela tourne très bien mais se révèle assez difficile à maîtriser, surtout côté humain (la gestion des véhicules transformables demande du doigté pour vraiment s'adapter à la situation). Les Points de commandement apportent un vrai plus au jeu.
Les règles simples n'empêchent pas la gestion de tout un tas de choses assez souvent délaissées en jeu de figs, comme les tirs croisés, le facing, le combat en meute des escouades, les salves de missiles, la montée en expérience des unités, les campagnes, les combats dans l'espace ou en faible gravité, sur l'eau...
Côté critiques, j'en ai essentiellement deux :
- la gestion des avions est excellente, MAIS pas la gestion de leurs lignes de vue ;
- surtout, la gestion du nombre de missiles restants. Si cela reste supportable dans le cas des véhicules n'ayant qu'une arme à missiles (genre les Valkyries), cela devient un cauchemar chez les unités en ayant plusieurs (Destroïds notamment). On est obligé de mettre plein de dés à côté des figs, ou de noter sur un papier... Peu élégant.
_________________
Les adultes ne seraient-ils que des enfants périmés ?
Mon site : http://usagi3.free.fr